vendredi 4 octobre 2019

Lyctus bois

Deux espèces en France. Le bois doit constituer une source de nourriture suffisante, c’est-à-dire être riche en amidon (châtaignier, chêne, frêne, et tous les bois tropicaux feuillus constituent ainsi des cibles privilégiées pour le lyctus ). Cet insecte infeste plus souvent le bois dans ses premières années d’utilisation du fait. Le Lyctus peut, dans certains bois , entraîner une destruction complète.


Il peut attaquer des lames de parquet en pin ou en chêne qui seraient montées sur des lambournes.

Il ronge principalement les portes et leurs montants, parquets, lambris, meubles et toutes menuiseries et objets en bois. Lyctus linearis Goeze, espèce européenne qui, au contraire de celle citée ci-dessus, semble être en voie de régression. Lyctus brunneus ou lyctus linearis, un traitement s’impose. On distingue dans la famille des lyctus du bois deux espèces : le lycte brun et le lycte linéaire ( lyctus linearis). Dans les deux cas, il est préférable de procéder au traitement de ces insectes du bois car il peut, à terme, fragiliser le bois de consctruction.


Le lyctus brun, l’ennemi de votre maison. Il s’attaque à quasiment tous les bois à l’exception des résineux et dans une moindre mesure aux peupliers et aux hêtres. Il privilégie les bois tropicaux comme le bambou, l’acajou et l’acacia ainsi que les bois feuillus comme le chêne, le châtaignier, l’orme et le frêne.

Ce sont les principaux parasites des scieries. Sa couleur est brune rougeâtre à noire. Sa tête porte de petites antennes et est plus foncée que le reste de son corps. Fiche technique : lycte.


Mais ce sont surtout les larves qui sont destructrices car elles se développent dans le bois et creusent des galeries comme les anobidés, les vrillettes ou termites. Il adopte alors une activité crépusculaire. Dans la nature, ces insectes vivent dans les tas de bois coupé, les branches mortes, les troncs demi-morts des forêts de chênes, les arbres fruitiers. Il est aussi présent dans les entrepôts, les musées et les.


Une infestation par les termites commence par le bas du bâtiment. Bois tropicaux et feuillus (châtaignier, chêne, frêne, orme, robibinier) le plus infestés dans leurs premières années d’utilisation dans l’ouvrage. Brun, fémurs antérieurs raccourcis, dépression allongée sur le pronotum.


Corps allongé, flancs quasiment parallèles. Les antennes se terminent par une petite massue. Les lyctus ne font aucun bruit comme les termites.


Pour les déceler, il faut regarder la présence de plusieurs insectes morts entre le printemps et la fin de l’été. Les insectes xylophages ou insectes du bois recouvrent de nombreux types d’insectes qui se nourrissent de bois.

Les plus connus sont le capricorne, la vrillette du bois ou le lyctus brun. Les larves d’insectes du bois sont redoutables. Elles dévorent le bois , ce qui peut causer de nombreux dégâts dans un habitation ou un bâtiment.


Le bois vient de la scierie de ma région, je suis dans les yvelines. Bois attaqué par la petite vrillette. Aspect de la sciure. Assez grossière, non tassée dans les galeries. Petit ver blanc nu en forme de virgule, plus poilu que la larve du Lyctus , s’en distinguant par le dernier élément du corps plus gros que les autres.


Termites bois : traitement préventif. Dans une construction neuve, le bois de la charpente est garantie pendant ans contre tous insectes et larves. Après ce délai, on faire faire un traitement préventif par un professionnel, ce qui prolongera de dix ans la garantie. Leur présence dans une maison peut donc indiquer un problème d’humidité ou le pourissement des structures.


Les fourmis charpentières peuvent, à l’occasion, creuser dans du bois sain, mais, habituellement, c’est du bois de résineux. Le bois est le matériau écologique par excellence puisqu’il se renouvelle indéfiniment et est biodégradable à 1. Il est souvent nécessaire de le protéger, surtout s’il s’agit de charpentes ou planchers récents fabriqués avec des bois sensibles aux xylophages, séchés trop vite, coupés trop jeunes ou en pleine montée de sève.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés