mardi 1 décembre 2020

Ventiler un vide sanitaire

Ventiler un vide sanitaire pour se protéger du radon L’humidité n’est pas le seul ennemi dont votre vide sanitaire protège votre maison. Un vide sanitaire est également un rempart contre le radon. Un Vide Sanitaire est considéré comme ventilé si la surface totale des bouches de ventilation est au moins égale à de la surface du vide sanitaire.


Exemple numérique pour un Vide Sanitaire de 1m² : Surface de ventilation à prévoir pour un vide sanitaire ventilé : x 1m² = 05m² x 1= 5cm². Une entrée en partie basse avec tuyau, coude et et recoude pour sortir en vertical.

Les constructeurs de maison individuelle néglige ce point pourtant important et laisse la mise en place de ventilation aux libre choix du maçon. Et ce dernier fait n importe quoi. Attention aux grilles ou remontée de ventilation enterrée. Un peu de condensation en fonction des conditions climatiques n’aura aucune incidence sur la pérennité de l’ouvrage, toutes les canalisations passant en vide-sanitaire étant en polyéthylène avec des colliers galvanisés.


La commande, la régulation et la surveillance de l’installation de vide sanitaire s ’effectuent via un hygrostat relié au déshydrateur dans le vide sanitaire , et un panneau de commande sans fil dans l’habitation. Il permet de maintenir un volume d’air entre le plancher d’une habitation et le terrain sur laquelle elle est construite. Il a notamment pour objectif de renforcer l’isolation de la maison.

Mise en place de courette anglaise pour ventiler le vide sanitaire et sous sol. Le traitement des murs humides. Traiter des murs humides dans un sous-sol enterré est complexe.


Qu’ un vide sanitaire soit toujours sec, humide à certains moments de l’année ou humide presque tout le temps, cet espace doit impérativement être doté d’une forme de ventilation. Dans les zones où le sol est argileux, les constructeurs construisent des maisons neuves avec un vide sanitaire. Intérêt d’ un vide sanitaire. Le vide sanitaire est l’espace comprise entre le sol et le dessous du plancher de votre maison.


En moyenne, un vide sanitaire a une hauteur de à centimètres. Il constitue une barrière naturelle comportant de l’air entre le sol humide et le plancher de votre maison. Afin d’éviter la condensation de l’eau souterraine, des évents sont installés dans le mur du vide sanitaire, permettant une ventilation faible.


Pensez à un vide sanitaire comme si c’était un sous-sol. Construiriez-vous un sous-sol avec un sol en terre, une fenêtre ouverte avec un ventilateur pour y faire entrer de l’air froid en hiver et de l’air chaud et humide en été? Vous ne devriez pas plus le faire pour un vide sanitaire. La solution : une isolation en étapes. Couvrir le sol naturel de terre battue à l’aide d’ un polythène.


Afin de parer aux problèmes d’humidité provenant du vide sanitaire et de contrôler à la fois l’infiltration de gaz souterrains, nous recommandons la pose d’ un polythène pare-vapeur de millièmes de pouce.

Pourquoi aérer un vide sanitaire ? La ventilation du vide sanitaire vise à évacuer les excès d’humidité. Il faut trouver le juste milieu #128578; 3° Ventilation du vide sanitaire : quelles obligations ? Elle est également utilisée pour les vides sanitaires , cette dernière offrant un rendement supérieur aux trappes de ventilation. Pour en savoir plus sur cet aspect, nous vous invitons à consulter notre article sur l’isolation du vide sanitaire.


Isolation d’ un vide sanitaire en rénovation. Malheureusement, l’isolation d’ un vide sanitaire existant peut s’avérer nettement plus complexe. En effet, isoler un vide sanitaire peut nécessiter de lourds travaux d’aménagements sur une maison à rénover.


L’isolation du vide sanitaire est un moyen simple et peu coûteux d’améliorer les performances thermiques de votre logement. C’est aussi une excellente façon de réduire vos factures énergétiques. Certains vides sanitaires sont très secs et d’autres sont très humides.


Cela dépend principalement des sources d’eau à proximité des immeubles qui humidifient le sol du vide sanitaire. Souvent, on peut contrôler la condensation en installant un pare-vapeur et un déshumidificateur, mais parfois ces approches sont insuffisantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés